Dans une définition simplifiée, le tourisme culturel consiste à faire la découverte de la culture propre à un pays, à une région ou à une communauté. Ce type d’odyssée prend généralement la forme d’un voyage en immersion pendant lequel les visiteurs se familiarisent avec le mode de vie des habitants. Plusieurs pays d’Asie inscrivent la valorisation de leur patrimoine culturel dans leur stratégie de développement touristique. C’est le cas, notamment du Vietnam qui séduit de plus en plus les visiteurs internationaux.
Pourquoi le Vietnam accorde-t-il -une grande importance à ses sites culturels ?
Niché entre la Chine et l’Inde, en plein cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam fut le point de rencontre des grandes civilisations de ces deux pays. Pendant à peu près de mille ans, la contrée était sous domination chinoise avant de nouer des relations commerciales avec le Japon et l’Inde. C’est au centre du pays, au Champa, que l’on retrouve une forte influence indienne. On y voit également les empreintes culturelles et patrimoniales laissées par l’occupation française. Pour un voyage culturel en Asie, le Vietnam est à privilégier, ne serait-ce que pour ses curiosités culturelles.
Les sites et les patrimoines culturels du Vietnam occupent une place importante dans son secteur touristique. Chaque année, les visiteurs avides d’authenticité s’y rendent en masse pour explorer ses innombrables vestiges culturels. Le sanctuaire My Son figure parmi les plus prisés. Il s’agit d’un monument historique construit entre les 12e et 13e siècles. Ce lieu sacré dut pendant longtemps la capitale religieuse du Royaume de Champa. Il est constitué de 73 ouvrages architecturaux, encore bien conservés. La cité royale de Hué est, en outre, un autre site à visiter dans le cadre d’un séjour culturel au Vietnam. Elle est idéalement située dans la province de ThuaThien-Hué, et s’étend sur environ 10 km de long. La citadelle abrite pas moins de 140 édifices qui ne manquent pas d’impressionner les touristes avec leur architecture, à l’instar de la pagode de la vieille Dame Céleste ou du Mausolée de Minh Mang.
Des sites naturels et des curiosités géologiques à découvrir
Le Vietnam, c’est aussi un concentré de sites naturels parmi les plus riches au monde, à découvrir au cours d’un voyage culturel. Et lorsqu’on parle de la nature vietnamienne, on ne peut pas faire l’impasse sur la fameuse baie de Halong. À fois belle et mystérieuse, celle-ci est l’une des plus belles expériences de nombreux touristes. Cette merveille géologique constitue, en effet, une fascination avec son paysage marin unique. Ce dernier est formé d’environ 2 000 tours de pierre cachant de nombreuses grottes et cavernes, ainsi que des eaux émeraude pour offrir un spectacle à couper le souffle. À noter que cette baie est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Située dans une zone côtière, la baie de Halong profite de deux saisons distinctes, dont l’hiver et l’été. En moyenne, la température annuelle avoisine les 223 C. La période la plus chaude se situe entre juin et août et la plus froide est de décembre à février. La pluie est abondante en été et l’hiver est secavec moins de précipitations. Il convient de souligner que la baie est sujette à des tempêtes de juin à août. Ces périodes correspondent à l’afflux des touristes locaux. Par contre, l’hiver est la saison du tourisme international. L’île de Cong Do, au sud de la baie de Halong, se remplit de touristes en séjour au vietnam durant cette période. Elle leur attire en effet grâce ses vallées sinueuses abritant une impressionnante faune marine et d’énormes récifs coralliens.
Un tourisme immersif pour profiter de ce que la destination a à offrir
Un voyage culturel au Vietnam ne l’est pas sans une véritable immersion auprès des habitants, de Hanoi jusqu’à Hué. Ce périple emmènera les visiteurs à la découverte du quotidien d’agriculteurs et d’artisans locaux qui sont toujours prêts à faire découvrir leurs champs de thé et leurs spécialités culinaires. Et pour rendre l’aventure encore plus agréable, les voyageurs peuvent explorer les villages typiques en vélo.
C’est au nord du pays que les touristes découvriront en profondeur et de la manière authentique les différentes facettes de la culture vietnamienne. La région affiche des panoramas incroyables avec ses paysages montagneux, de petits villages perchée, ses rizières en terrasses et ses prestigieux sites implantés au cœur d’une nature luxuriante. L’exploration de cette partie du pays sera ponctuée par une rencontre chaleureuse avec des minorités ethniques attachées à leurs traditions ancestrales. Mais le sud et le centre ont aussi leurs lots de belles choses à découvrir. Entre autres, la ville antique d’Hoi An invite à se détendre dans une ambiance hors du temps avec son patrimoine historique et culturel. On peut également se délecter de la trépidante cité de Saigon. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande ville du pays. On y découvre entre autres le musée d’histoire de Ho Chi Minh, le musée de la guerre…