Un voyage en Polynésie française est synonyme d’escapade au bout du monde. Là-bas, vous serez à mille lieues de votre train-train quotidien. Ce que cette destination vous réserve vous fera complètement oublier vos soucis. Voulez-vous savoir pourquoi il en est ainsi ? Continuez donc votre lecture pour connaître les réponses.
Des montagnes parmi les plus belles au monde
La Polynésie française est célèbre auprès des vacanciers pour la beauté de ses montagnes. Des spécialistes comme Marco Vasco Polynésie conseillent notamment d’avoir une attention particulière à celles de Moorea. Les montagnes de Moorea offrent les meilleurs cadres à ceux qui aiment la randonnée et l’escalade.
Les montagnes très accidentées de Moorea donnent aux grimpeurs du monde entier certains des plus beaux défis. Les sentiers de randonnée du mont Tohiea et du mont Rotui figurent également parmi les plus appréciés de la Polynésie. Ces sentiers offrent des vues à couper le souffle sur la baie de Cook et la baie d’Opunohu. Les monts Mouaputa et Mouaroa sont aussi d’autres sommets qui vont certainement vous impressionner. En fait, vous serez émerveillé avant même de débarquer sur l’ile. Depuis le hublot de votre avion, vous allez apercevoir le lagon de Moorea avec ses différentes nuances de bleu et les sommets majestueux vers l’intérieur des terres. Le spectacle est tout simplement ravissant !
Une vie marine riche
Dans les eaux de nombreuses iles de la Polynésie française, les raies pastenagues et les inoffensifs requins de récif à pointes noires font partie du paysage sous-marin habituel. Les excursions en bateau permettent aux nageurs et aux plongeurs de rejoindre des eaux claires et peu profondes pour nager avec les sympathiques occupants du lagon. Certains d’entre eux peuvent remonter à la surface en espérant un morceau.
Le nourrissage des requins a été interdit en Polynésie française depuis quelques années. Mais il semblerait que ces créatures ne soient pas bien au courant des nouvelles règles et restent toujours à l’affut d’un aliment venant des hommes. Ainsi, vous les apercevrez souvent dans les eaux translucides près des plages.
Les tatouages et la danse tahitienne
Les tatouages sur tout le corps et les mouvements de danse lascive étaient bien ancrés dans la culture polynésienne jusqu’à ce que les missionnaires de la London Missionary Society arrivent à Tahiti vers la fin du 18e siècle. Ces premiers missionnaires protestants ont entrepris de faire disparaître ces pratiques considérées comme des manifestations païennes.
Après la restauration du protectorat français, la danse est réapparue après la moitié du 19e siècle. Mais elle est présentée de façon moins « indécente » et a évolué vers la déclinaison moderne appelée aujourd’hui « tamure » qui consiste essentiellement à secouer les hanches. Le tatouage, du mot polynésien « tatau », a fait son retour dans les années 1980. De nos jours, vous trouverez de nombreux artistes tatoueurs en Polynésie française. Certains pratiquent encore la méthode traditionnelle (et douloureuse) de marquage de la peau à l’aide d’un peigne aux dents en os ou en écailles de tortue fixé à un manche de bois et trempé dans de l’encre. Ces traditions sont célébrées par des festivals en Polynésie française.
Une destination parfaite pour faire de la voile
Il y a des centaines d’années, l’ile de Raiatea était le centre culturel du groupement d’iles maintenant connu sous l’appellation de Polynésie française. Aujourd’hui, l’ile est devenue un paradis pour les marins, avec un port en eau profonde, de bons mouillages et de nombreuses sociétés de location de voiliers.
Naviguer autour des iles Sous-le-Vent est un véritable plaisir. Vous aurez de nombreux endroits où vous pourrez jeter l’ancre, sous la protection des récifs-barrières. Dans le cas où vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour barrer un voilier, mais vous voulez naviguer entre les iles, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous avez la possibilité d’opter pour les offres de voyage d’une semaine avec un équipage expérimenté à bord.