L’Islande est un pays insulaire du nord de l’Europe qui est réputé pour ses paysages spectaculaires composés de volcans, de sources chaudes, de geysers et de champs de lave. Le territoire islandais est également connu pour son climat varié et surtout imprévisible. De ce fait, pour profiter pleinement de votre voyage en Islande, il convient de bien choisir la période de votre séjour. Afin de vous aider dans votre choix, ce billet vous invite à découvrir les meilleures saisons climatiques à privilégier pour visiter le pays.
Le printemps, une saison agréable après le grand froid hivernal
Dans le territoire islandais, le printemps correspond aux mois d’avril et mai. Partir en Islande en cette saison peut être une bonne idée. En effet, les températures sont agréables à partir du mois d’avril dans une grande partie du territoire. Bien que la neige puisse tomber de temps en temps dans le pays, elle fond dans les Hautes Terres et les montagnes, et a déjà presque disparu dans la capitale Reykjavik et sur la côte. Il est également à noter que cette saison peut être assez humide dans la moitié sud du territoire et plus sèche en direction du nord, notamment vers Akureyri.
Dans certaines parties des Hautes Terres, la température peut être assez basse, souvent inférieure à 10 °C. Elles sont généralement fermées à la circulation. Néanmoins, durant la saison printanière en Islande, les couleurs de la nature commencent à apparaître. Les végétations et les arbres sont sur le point de fleurir. Si vous choisissez de visiter le pays au printemps, vous aurez la possibilité de voir des aurores boréales, de profiter des tarifs encore abordables et de trouver des hébergements de libres.
L’été, pour profiter de la splendeur de la nature
D’un point de vue climatique, l’été, qui s’étend de juin à septembre, est la meilleure saison pour voyager en Islande. Durant cette période, le soleil est de plus en plus présent. D’ailleurs, la journée devient plus longue, vous permettant ainsi de profiter d’un ensoleillement jusqu’à 22 heures du soir. Aux alentours du 21 juin et des semaines qui suivent, vous aurez même la possibilité d’apprécier le soleil de minuit. Pendant la saison estivale, la température moyenne est de 13 °C à 15 °C et peut atteindre parfois les 20 °C, en particulier dans l’est et le nord. Pensez donc à apporter un t-shirt, un maillot de bain, mais également un coupe-vent et un pull.
Les longues journées de l’été sont les plus indiquées pour découvrir le pays et faire de belles randonnées. C’est également durant cette saison que la nature se révèle sous son meilleur jour. Vous découvrirez une nature fleurie, verte et colorée. Si vous êtes amateur de trek, vous pourrez explorer de sublimes régions, comme Landmannalaugar, Þórsmörk ou les Hautes Terres. Il est toutefois à préciser que l’été est une saison très touristique en Islande. Les tarifs sont élevés et les établissements d’hébergement affichent souvent complet.
L’automne, une période tout aussi agréable pour visiter le pays
L’automne dans le territoire islandais s’étend de fin septembre à mi-décembre. La durée de la journée diminue et les températures tombent peu à peu, sauf en début de saison où elles restent entre 6 °C et 11 °C. Rapidement, les paysages arborent de belles couleurs d’automne. À partir de la fin septembre, les neiges commencent à recouvrir de plus en plus de surface, d’abord dans les montagnes, ensuite dans les Hautes Terres pour enfin se rapprocher des côtes.
Durant cette période de l’année, le temps se dégrade avec les retours des tempêtes et les pistes ferment rapidement. Néanmoins, si vous choisissez de partir à cette période de l’année, vous pourrez avoir plus de chances d’admirer les aurores boréales et profiter d’un séjour avec une faible fréquentation touristique.