En raison de la multitude de bouteilles mises sur le marché, faire le choix d’un bon champagne peut être assez pénible. Il est de rigueur de s’informer sur les types de champagne qui existe et de l’adapter en fonction de l’évènement à venir.
Faire le choix en fonction de la provenance
En majorité, le champagne est préparé par une cave coopérative, un récoltant ou un négociant. Pour faire votre choix, cette source est donc un élément à prendre en compte. Sur les bouteilles que vous achetez, de petites étiquettes sont collées pour afficher d’où provient le champagne. Ce sont de petites lettres telles que :
- ND : Négociant Distributeur ;
- MA : Marque d’acheteur ;
- SR : Société Récoltant ;
- RC : Récoltant Coopérateur ;
- RM : Récoltant Manipulant ;
- NM : Négociant Manipulant ;
- CM : Coopérative de manipulation.
Ces différentes catégories de producteurs sont principalement composées de vignerons, de revendeur, de maisons de production de champagne. La différence réside dans les diverses étapes qui sont entreprises avant la distribution des bouteilles sur le marché.
Où chercher son champagne ?
Il est aussi possible d’aller directement chez les cavistes près de chez vous. Pour visiter ces maisons de production, le déplacement peut éventuellement être assez long. De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des cuvée de champagne en ligne. En effet, de grandes marques sont actuellement proposées sur internet. En optant pour un achat en ligne, vous n’aurez pas forcément à vous déplacer. Qui plus est, toutes les bouteilles disponibles sont déjà référencées sur ces plateformes en ligne.
Les différents types de champagne
L’élaboration d’un champagne est issue d’un long processus comme celui du vin. En réalité, il s’agit d’un assemblage de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de champagne, notamment :
Le blanc des noirs : conçu avec des grappes de raisins noirs à chair blanche, ce champagne présente un arôme et un goût très prononcé. Il est idéal en accompagnement avec la viande rouge. En dehors de cela, il se trouve qu’il est également assez rare puisque peu de producteurs l’élaborent.
Le blanc de blancs : celui-ci est concocté avec des raisins blancs, ce qui lui procure une fraîcheur, un goût léger et fin. Le blanc de blancs est uniquement fait avec du cépage chardonnay, ce qui lui a value le nom de blanc de chardonnay. Ce champagne est le plus adapté à l’apéritif tout comme les mets délicats.
Le champagne brut millésime : avant d’être proposé sur le marché, ce champagne a d’abord été mûri pendant 5 années. Le vin est le seul composant de ce type de champagne. Après cette longue conservation, il devient un vin mousseux et pétillant.
Le choix d’un champagne se fait donc sur la base de certains critères. Cela comprend son origine et sa catégorie, s’il s’agit d’un chardonnay ou d’un champagne brut, etc. Aussi, s’informer sur la particularité que présentent ces modèles peut vous aider à faire le choix.