C’est notamment au mariage que l’on pense ici. En effet, avec des centaines de convives, la dépense pour ce genre d’ événement peut être assez importante. Et pourtant, comme il s’agit d’un jour unique, on ne peut pas se permettre d’en faire un petit secret. La tradition veut que le mariage soit fêté en grande pompe. Forte heureusement, il existe des trucs et astuces pour réduire les dépenses. Et sachez que les techniques suivantes s’appliquent également pour la préparation de n’importe quel événement.
Tout faire soi-même
On choisit généralement la solution de faciliter : engager des prestataires de service. C’est valable pour tout : l’entretien de la maison, la réparation des choses et pour l’organisation des fêtes. Selon les sondages, les services d’un évènementiel n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Mais attention, en faisant ainsi pour la préparation de votre fête, vous augmentez les dépenses. Les professionnels de ce genre prennent une commission plus ou moins modique selon le cas. Et même le plus petit euro peut pourtant vous servir à autre chose.
La solution afin de réduire les couts de votre évènement serait donc de faire les choses vous-même, et ce, dans la mesure du possible. Par exemple, certes, vous ne pouvez pas assurer l’animation. Cependant, rien ne vous empêche de faire vous-même votre décoration. Sans compter qu’ainsi, vous aurez une idée précise de que vous allez avoir.
Comparer les tarifs
C’est vrai ! On dit et redit trop de fois. Et pourtant, on insiste encore sur le sujet. Il est important de comparer les tarifs des prestataires pour faire des économies. Mais attention, le but n’est pas simplement de trouver le traiteur le moins cher, par exemple. Il faut aussi que la qualité des menus soit excellente. Les convives se souviendront longtemps de votre fête à cause des plats que vous allez proposer. Ce sera peut-être du bon ou du mauvais côté.
Afin d’être sûr de trouver le meilleur dans son domaine, la technique la plus usitée est celle qui consiste à comparer les devis. Dans ce genre de facture, vous avez une liste de toutes les prestations proposées avec le prix de chacun. Cette transparence est désormais imposée par la loi. Ce qui vous facilite notamment la comparaison de la qualité des services.
On a pris le traiteur comme exemple, mais cette règle s’applique aussi pour les autres prestataires de service dont vous ne pouvez vous passer : DJ, imprimeur, etc.