Explorer l’Argentine ne se limite pas à découvrir ses monuments historiques, ses villes animées ou encore ses réserves naturelles. En effet, les globe-trotters ont également la possibilité d’assister aux évènements les plus marquants de ce territoire d’Amérique latine. Parmi les festivités à voir lors d’un voyage en Argentine, il y a l’Inti Raymi. Cette tradition qui remonte à l’époque de la civilisation inca fut interdite (par les colons espagnols) pour cause de paganisme. Elle est de nouveau célébrée par quelques communautés indigènes du Nord du pays, et même dans d’autres contrées. Elle se déroule pendant le solstice d’hiver (le 21 juin).
Pour en connaître un peu plus sur cette fête, les touristes sont invités à se rendre au village de Huacalera, dans la province de Jujuy. Au cours de l’Inti Raymi, les habitants de cette bourgade se réunissent autour d’un monolithe qui marque l’emplacement du tropique du Capricorne. Toute la nuit, les villageois se réjouissent au son des tinkamullo et des cris de joie ancestraux et font des offrandes à Wiracoha et à Tata Inti. Au petit matin, les locaux se tournent vers le soleil pour accueillir pleinement son énergie cosmique.
La fête de la Pachamama, une festivité nationale d’Argentine
Les globe-trotters qui aiment séjourner en Argentine ont la possibilité d’assister à un culte ancien qui remonte à l’époque précolombienne, la fête nationale de la Pachamama. Cette dernière est consacrée à la Pachamama, la « Terre mère », une divinité importante pour les peuples andins. Cet évènement a été créé pour remercier cette déesse de sa générosité, mais aussi pour l’implorée de continuer à prodiguer beaucoup de ressources pour les saisons à venir. Il est, depuis quelques années, utilisé dans d’autres domaines. Par exemple, les mineurs implorent et témoignent leur profond respect à la terre pour les laisser prendre les minerais précieux.
Pour découvrir la fête de la Pachamama, les touristes doivent se rendre au village d’Amaichadel Valle, dans la province de Tucumán. Pendant cette festivité, plusieurs activités sont proposées comme des concours de tissage, des récitals de musique folklorique et des défilés. Pour information, la fête nationale de la Pachamama se déroule tous les ans au mois de février.
NuestroCaballos, un salon remarquable d’Argentine
Au cours de leurs voyages en Argentine, les voyageurs ont l’occasion de voir l’une des expositions les plus originales et importantes du territoire, le NuestrosCaballos. Ce salon international équin se tient, tous les débuts du mois d’avril, dans la ville de Buenos Aires, plus précisément au parc d’exposition de la Rural. Pendant cet évènement, les 3 500 m² de cette place seront envahis par près de 700 chevaux. Ces animaux vont exécuter diverses démonstrations et spectacles. En assistant à cette fête, les globe-trotters peuvent admirer des concours de saut d’obstacles, des exhibitions de pato (un sport équestre du pays) et un championnat national de rodéo.
Les touristes ont également la possibilité de participer à des ventes aux enchères et de découvrir des ateliers de métiers liés aux chevaux. À titre d’information, un espace récréatif est mis à la disposition des enfants qui souhaitent s’initier à l’équitation.