Le grand jour va enfin arriver ? Toutes nos félicitations. Mais la préparation n’est pas aussi excitante et facile que ceux à quoi vous vous attendiez ? C’est normal. L’organisation d’un mariage est bien souvent une période de stress et de dispute pour tous les couples. Tout peut être sujet à des conflits, y compris la liste des invités. Et quand vous avez un budget limité, il faut pourtant trouver un terrain d’entente. Voici quelques astuces notamment afin de vous faciliter les choses.
Commencer par les aînés
Il est certaines personnes que vous ne pouvez pas oublier pendant votre mariage : les ainées. Ce peut être des tantes, des oncles, les grands frères et sœurs, et les parents. Commencer par les membres de la famille permet de mieux organiser la liste.
Vous pouvez vous limiter à ceux qui vous sont proches. Mais attention, la tradition veut que les couples mariés ne soient pas séparés. Il n’en demeure pas moins que vous n’avez pas à inviter chaque cousin cousine avec leur épouse ou mari. Il est tout à fait possible de faire une invitation par famille. Ce sera ensuite à eux de s’arranger.
Ce n’est pas pour autant qu’aucun enfant ne sera présent lors de votre mariage. Cependant, ces derniers peuvent ne pas manger les mêmes plats que les adultes donc sortir de la liste d’invités. Les traiteurs sont nombreux de nos jours à proposer des menus spéciaux enfants pour les mariages dans la mesure où ces derniers sont assez capricieux et ne mangent pas de tout.
Diviser la liste en deux
Vous comptez appeler 100 convives ? Grand bien vous fasse si vous avez le budget pour. Sachez que le traiteur est l’une des plus grosses dépenses lors de la préparation d’un tel évènement.
Dans tous les cas, pour mieux gérer votre liste, divisez-la en deux. Pour 100 invités au total, chacun d’entre vous aura droit à 50 convives chacun. À vous ensuite de faire le tri entre ceux dont vous ne pouvez pas vous passer et ceux qui ne sont pas si proches de vous. À savoir qu’aux yeux des salles et des traiteurs, le couple de jeunes mariés fait partie des 100 convives concernés.
En outre, les photographes et les orchestres doivent aussi manger et boire. En ce sens, ils doivent faire partie de la liste ou alors vous pouvez leur préparer des collations différentes, ce qui peut revenir moins cher.