Appelés « Matsuri », les festivals sont très répandus au Japon et ces fêtes populaires attirent des voyageurs venant du monde entier. Que vous y alliez au printemps, en été, en automne ou en hiver, le pays du soleil levant est une destination à découvrir toute l’année. D’autant plus que vous aurez l’occasion de prendre part à des activités intéressantes, ainsi qu’à différentes attractions et festivités. Voici donc un aperçu sur les festivals japonais qui auront lieu pendant ces 4 saisons.
Printemps
Dans la majeure partie du Japon, le printemps a lieu de la mi-mars à mai et il est conseillé d’apporter des vêtements chauds et froids, car la météo peut être imprévisible. La majorité des matsuri sont organisés autour de la floraison des fleurs de cerisier (sakura) et des fleurs de prunier (ume). Les Japonais profitent de cette période pour faire la fête et pique-niquer entre collègues, amis et famille sous les cerisiers.
Vous pourrez assister à cet événement majeur pendant le festival des cerisiers de Kawazu, celui du parc de Ueno ou encore celui parc Hirosaki. D’autres festivals ont également lieu durant la saison du printemps comme le festival Yayoi, le Fuji matsuri au sanctuaire Kameido Tenjin, le Shunki reitaisai ou encore les illuminations de printemps du jardin Rikugi-en.
Assurez-vous de réserver votre hébergement tôt, car il s’agit de la saison la plus fréquentée au Japon sinon vous pouvez cliquer ici pour préparer vos vacances.
Été
Au pays du soleil levant, les étés ont lieu pendant les mois de juin à septembre et les températures varient de 21 à 32 degrés dans la majeure partie du Japon. Si vous n’aimez pas trop la chaleur, optez pour un séjour dans les régions montagneuses comme Hokkaido où les étés sont plus doux. Pendant cette période de l’année, les festivals japonais riment avec feux d’artifice et yukata. C’est la particularité des matsuri d’été où les Japonais sont nombreux à s’y rendre et en étant habillé en vêtements traditionnels dits « yukata » ou « junbei » qui sont des kimonos légers et faciles à porter.
Appelés « hanabi » au Japon, les feux d’artifice ont lieu tout au long de l’été et vous aurez l’occasion de savourer de délicieux plats de rue pendant les différentes festivités. Comme beaucoup de festivals auront lieu pendant cette saison, voici ceux qu’il ne faut pas manquer : le Gion Matsuri à Kyoto, le festival Tanabata, le festival Fukagawa Hachiman, le Mitama matsuri ou encore le Kiriko matsuri.
Automne
L’automne au Japon s’étend des mois de septembre à décembre et les températures varient souvent entre 10 et 21 degrés. Cette saison est très appréciée par les habitants et les visiteurs qui profitent du changement des paysages, mais aussi en raison des nombreuses festivités qui ont lieu en octobre et novembre en raison du rougissement des feuilles en automne.
Cette période est mise en avant à travers des spectacles d’illuminations et vous aurez la possibilité de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de cette saison. La plupart des plats seront à base de kaki, de noix de ginkgo et de patate douce. À part l’admiration des feuilles d’automne, voici des festivals japonais qui pourraient vous intéresser : le Jidai matsuri, le Kurama no Hi Matsuri, Hakone Daimyo Gyoretsu ou encore le Takayama matsuri.
Hiver
L’hiver dure de fin décembre à mi-mars avec des températures allant de 0 à 8 degrés et il s’agit de l’un des moments les moins chers pour visiter le Japon. C’est également une saison très apprécié pour son climat sec et ensoleillé permettant ainsi aux voyageurs d’explorer plusieurs parties de l’archipel nippon.
À part les joies de la glisse, vous aurez l’occasion de prendre part à différents festivals dont le plus connu en hiver est le Yuki matsuri de Sapporo. D’autres matsuri autour de la neige sont organisés aux quatre coins de l’archipel japonais comme le festival de neige Yokoye Kamakura.