Même si le cinéma français ne fait pas l’unanimité dans l’hexagone et dans le monde, il n’en demeure pas moins que le troisième art fait bel et bien partie de la culture du pays. D’ailleurs, au fil des années, les films et animations françaises ont connu certaines évolutions. Ce qui a poussé certains acteurs à revenir dans le pays pour tourner.
Dans tous les cas, les festivals du troisième art font partie de la culture du pays. Certains sont plus renommés que d’autres. Voici entre autres les musts des évènements à ne pas rater dans cette partie du monde dans ce domaine.
-
Le Festival de Cannes
Bien évidemment que l’on doit commencer par le Festival de Cannes. Aussi bien pour les acteurs locaux comme internationaux, monter les marches de Cannes est une consécration importante de leur carrière.
Pour information, la palme d’or a commencé en 1946. À ces débuts, la récompense n’était adressée qu’à des réalisateurs. Aujourd’hui, les films comme les acteurs peuvent également prétendre à cette reconnaissance.
Le Festival de Cannes est l’un de ceux les plus célèbres dans le monde en terme de troisième art. Sur les tapis rouges de cet évènement, non seulement on compte des artistes, mais aussi des stars venues du monde entier. Pendant quelques jours, la ville si calme devient très effervescente. Outre les stars, les hôtels font l’objet de l’assaut des paparazzis. C’est bien simple, pendant quelques jours Cannes devient presque une ville hollywoodienne.
-
Le festival du court métrage
Le festival de court métrage se passe pour sa part à Clermont-Ferrand. Bien que l’évènement ne soit pas véritablement attractif pour les stars américaines et autres, il n’en demeure pas pour autant d’une grande importance pour les artistes locaux, et ce, depuis ses débuts. Pendant une semaine à peu près, les amateurs du court métrage de France se réunissent pour partager leur passion. Et selon les sondages, la dernière édition a enregistré un taux de visite de 150 000 personnes environ.
Pour votre information, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand se passe au cours du mois de février. Il révèle les futures générations de réalisateur comme Cédric Klapisch, Jan Kounen, etc.
Vous avez notamment la possibilité d’aller y faire un tour. Le prix d’entrée est abordable. Vous n’aurez à payer qu’une trentaine d’euros pour 15 séances. De quoi vous faire apprécier les performances et la qualité de travail des professionnels.