Dans l’église catholique, le baptême fait partie des sept sacrements. C’est un rite qui marque l’entrée du baptisé dans la communauté chrétienne. D’autres confessions religieuses, notamment le Protestant et l’Orthodoxe, pratiquent aussi le rite de baptême. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique religieuse.
Intégrer la communauté chrétienne
Quelle que soit la confession, le baptême signifie une nouvelle vie pour le croyant. Toutefois, sa forme peut varier selon l’église. Elle peut se faire par immersion ou par effusion chez l’Eglise catholique. Les deux formes sont pratiquées par les Eglises protestantes. Les orthodoxes conservent la pratique du baptême par immersion.
Le baptême garde toujours son sens chez les croyants non pratiquants. Par respect à la tradition, ceux-ci font baptiser leur progéniture. La cérémonie constitue ensuite une occasion pour faire une fête de famille. Le choix du parrain ou de la marraine se fera suivant le lien d’amitié entre celui-ci/celle-ci et les parents. La personne qui reçoit ce privilège offrira ensuite un cadeau à l’enfant lors de son baptême.
La medaille bapteme est le présent le plus choisi en raison de la connotation religieuse de l’évènement. Il ne s’agit pourtant pas du seul cadeau qui peut être offert pour cette occasion. La recherche d’un cadeau qui dure peut orienter le choix vers une timbale ou une tirelire. La chaîne ou la gourmette est aussi une bonne idée pour un cadeau qui a du style.
Comment se déroule le baptême ?
Dans la tradition catholique, le baptême est le plus souvent pratiqué dans la paroisse des parents de l’enfant. Avant la cérémonie, ceux-ci sont appelés à suivre les formalités requises permettant d’obtenir l’aval pour l’évènement. Notez que la demande d’une dérogation est possible si les parents souhaitent faire baptiser l’enfant par un autre prêtre. La même demande peut être aussi formulée pour un baptême dans une autre paroisse.
L’évènement sera l’occasion de réunir toute la famille ainsi que parrain et marraine. Le baptême peut concerner plus d’un enfant. La signature des registres clôture la cérémonie à l’église. La messe terminée, beaucoup de familles choisissent de prolonger l’évènement par une grande fête.
Les parrains ou marraines peuvent profiter de la fête pour offrir une medaille bapteme en guise de cadeau. Cet objet symbolise le lien affectif qui existe dorénavant entre la personne qui offre le présent et l’enfant. Ce dernier peut, lorsqu’il sera grand, choisir de porter la médaille en permanence ou occasionnellement
Baptême religieux : à faire et à ne pas faire
Quelle que soit la confession, le baptême garde son sens religieux. La cérémonie se fera ainsi par respect de la tradition. De plus, ce sera une occasion pour inculquer la valeur chrétienne à l’enfant. Le baptême lui rappellera le jour où il a intégré la grande communauté des fidèles.
Du côté des invités, il vaut mieux se renseigner sur les rites et les coutumes à suivre pour éviter les impairs. Bien qu’il soit non croyant, un convive se doit de respecter la valeur de cet évènement pour ne pas offusquer l’assemblée.
En revanche, il y a plus de liberté pour ce qui est du choix du cadeau. La medaille bapteme constitue le cadeau par excellence pour cet évènement religieux. Avec le temps, d’autres présents assez originaux ont aussi rejoint la liste des cadeaux de baptême. Parmi les appréciés, il y a le coffret cadeau et le coffre à jouets. Le kit de moulage d’empreintes pour enfant commence aussi à avoir le vent en poupe. D’autres, pour immortaliser l’évènement, opter pour une séance photo en famille.