Tendance et fédérateurs, les événements inter-entreprise ont la cote. Qu’ils s’organisent autour d’un team building avec les équipes salariées ou d’un séminaire rassemblant les partenaires, ils sont un moyen efficace de consolider votre culture d’entreprise en interne mais aussi aux yeux des personnes extérieures à la boite. Pour être réussi, votre événement doit répondre à certaines règles que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Trouver le bon lieu
Avant de vous pencher sur la question de l’organisation, commencez par trouver un lieu adéquat. Vous pouvez choisir de préparer votre événement au sein des locaux que votre entreprise occupe ou de louer une salle professionnelle pour l’occasion. Si vous privilégiez cette deuxième option, différentes solutions sont envisageables. Tout dépend en réalité de la portée que vous désirez donner à votre événement. Pour un lancement de produit par exemple, il peut s’avérer judicieux de marquer le coup en louant une terrasse privative avec vue sur la tour Eiffel. Ce cadre à la fois chic et élégant vous permettra de gagner des points auprès de toutes les personnes conviées et même au-delà si votre soirée est un succès. Pour profiter d’un cadre plus formel, vous pouvez aussi bien louer une salle de réunion ou un espace lounge dans un centre d’affaires.
Choisir la bonne date
Attention, car le choix de la date peut être plus fastidieux qu’il n’y parait ! Il faudra réfléchir à toutes les éventualités. Par exemple évitez d’organiser un événement en période de vacances scolaires et en week-end. Privilégiez un soir en semaine comme le mardi ou le jeudi en prenant soin de vérifier qu’il n’y pas d’événement important prévu à cette même date. Enfin veillez à envoyer vos invitations ni trop tôt ni trop tard pour laisser à chacun et chacune la possibilité d’organiser sa soirée dans un délai raisonnable. Prévoyez donc de faire partir les invitations environ trois semaines avant la date de l’événement.
Gérer la logistique
Concernant la l’organisation à proprement parler, il faudra faire preuve de méthodologie pour lister toutes les tâches à effectuer. Si cette partie vous prend trop de temps, n’hésitez pas à déléguer en ayant recours à un prestataire spécialisé comme une agence incentive dont le rôle, crucial, vous est expliqué ici.
Évaluer les retombées
Pour tirer pleinement profit de votre événement d’entreprise, le travail continue en aval. Il consiste à analyser les retombées et trouver le meilleur moyen de s’en servir pour renvoyer une image positive de l’entreprise. Commencez déjà par remercier tous les prestataires et toutes les personnes présentes à votre soirée, puis communiquer autour de votre réussite. Utilisez les retours de chacune et chacun à bon escient et tirez des leçons des éventuelles critiques de façon à éviter de reproduire les mêmes erreurs.