L’animation musicale est un élément incontournable lors d’un évènement. Pour le mariage, elle permet d’orchestrer, de donner de l’ambiance à la fête et de laisser des traces inoubliables. Le DJ mariage Paris saura alors trouver la bonne solution pour alterner les différents styles musicaux. Etant un professionnel dans le domaine, il pourra faire durer la fête tout en permettant aux invités de s’amuser. Sachez que le choix de l’animateur ou du DJ professionnel est une décision capitale. L’animation musicale doit permettre une détente et un plaisir inoubliable à tous les convives. En même temps, elle doit apporter de l’ambiance à la fête pour satisfaire les mariés. Il faut quand même reconnaître qu’il est difficile de satisfaire tout le monde. D’autant qu’il y aura certainement plusieurs âges confondus. Voici donc quelques conseils et astuces très utiles qui pourront vous aider à trouver le DJ mariage Paris idéal.
Les critères de sélection
Pour trouver le bon DJ mariage Paris, vous devez considérer certains points. Tout d’abord, sachez qu’un bon DJ est un intervenant qui s’intéresse au projet de son client. S’il est bien professionnel, il saura trouver les bonnes questions à vous poser, et surtout, il vous posera des questions. Il voudra naturellement connaître la durée de la fête, votre chanson phare, le lieu du mariage, etc. En fait, un DJ compétent et expérimenté doit être en mesure de tout savoir avant son intervention. Le nombre d’invités, vos goûts musicaux, le style du mariage, etc.
Par ailleurs, il faut aussi exiger l’expérience du candidat. Sachant qu’animer un mariage implique une grande responsabilité, il ne suffit pas de passer des disques les uns après les autres. Il faut aussi assurer le dynamisme de l’ambiance afin que tous les convives aient envie de s’amuser. Le DJ doit trouver le bon son au bon moment pour permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Il doit disposer de tous les styles de musique et savoir les alterner pour une parfaite harmonie. Un DJ mariage Paris qui a de l’expérience doit connaître quel type de musique convient à quel type de moment. Puis, il est important que chaque détail et moment fort de l’évènement soient couverts par une musique particulière.
Le matériel d’animation musicale
Un DJ mariage Paris travaille souvent avec son propre matériel. Il peut vous proposer un large choix d’éclairage pour créer une ambiance spécifique durant la fête. Selon vos besoins, vous pourrez choisir des rampes, des clignotantes, des boules disco, etc. Vous devez quand même savoir qu’en fonction de vos préférences, le tarif pourrait varier. En principe, le DJ vient avec son matériel d’animation musicale pour orchestrer la fête. Vous devrez alors payer un sus pour bénéficier des éclairages et des différents effets. Cela dit, vous pouvez aussi négocier pour que tout cela entre dans le tarif. Quoi qu’il en soit, le DJ mariage Paris saura vous fournir une prestation de qualité avec son platine et sa table de mixage. Le reste ne sert qu’à amplifier l’effet et l’ambiance.
Choisir son style musical
Avant de parler avec le DJ, il est important de définir votre style musical. En même temps, vous pouvez aussi dresser une liste des musiques que vous aimeriez passer durant la fête. Certains DJ imposent leur playlist pour animer un mariage. Cependant, tout doit dépendre des goûts et préférences des mariés. Ainsi, le bon DJ est celui qui s’adapte à vos exigences, tout en restant dans l’ambiance des invités. Aussi, vous devez élaborer avec le prestataire vos morceaux préférés pour les passer lors des moments forts. Et si vous n’aimez pas certaines chansons, il vaut mieux les préciser avant la prestation du DJ mariage Paris. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de l’évènement. Bref, quel que soit votre style musical, le DJ doit pouvoir s’y adapter et trouver la meilleure façon de le rehausser.
Comment trouver un DJ ?
La première solution pour trouver un bon DJ mariage Paris est de demander à vos amis et familles. Il y a certainement une personne qui connaît un DJ dans sa relation. Certains de vos amis pourront connaître un intervenant professionnel qu’ils auront rencontré à un autre mariage. Quoi qu’il en soit, les recommandations peuvent être efficaces pour trouver le DJ idéal pour animer votre mariage. De plus, vous aurez un témoignage direct sur la qualité de la prestation du candidat. Pratique pour éviter les amateurs et les novices. Il faut être vigilant parce que ces derniers proposent souvent un tarif intéressant contre une prestation décevante. Autrement, vous pouvez aussi consulter les professionnels de matériel musical, notamment les loueurs. Ils connaissent généralement des DJ et certains travaillent même avec un DJ mariage Paris. Ils pourront ainsi vous mettre en relation avec un intervenant de confiance. De même, les traiteurs de mariage, les hôteliers, les organisateurs d’évènement peuvent aussi être en relation avec des DJ professionnels. Vous pouvez alors vous renseigner auprès d’eux. Enfin, internet peut aussi mettre à votre disposition une liste des DJ qui exercent dans votre région. De plus, vous pourrez trouver la localisation, la disponibilité et le tarif de chaque prestataire pour mieux choisir.
Les tarifs d’un DJ professionnel
Le tarif d’un DJ mariage Paris varie généralement en fonction de plusieurs facteurs. Entre autres le lieu du mariage, la durée de la prestation, le moment de la prestation soit de jour ou de nuit, etc. En principe, si vous souhaitez une soirée jusqu’à l’aube, il faut prévoir un prix entre 400 à 650 euros. Vous pourrez, à ce prix, bénéficier de certains éclairages, outre l’animation musicale. Pour plus d’options, il faudra prévoir un budget plus important. En effet, le tarif peut augmenter ou diminuer selon le nombre de matériels dont vous avez besoin. Pour un tarif de 1000 à 1500 euros, vous pourrez obtenir des effets visuels, des lasers et des images vidéo.
Conseils pour réussir l’animation musicale
Pour s’assurer de trouver le bon DJ, vous devez réserver préférablement 1 ou 2 mois à l’avance. Cela vous donne un peu de marge pour sélectionner les candidats. Mais surtout, c’est le moyen le plus sûr d’assurer la disponibilité du prestataire pour votre mariage. Lorsque vous vous entretenez avec votre DJ mariage Paris, il ne faut jamais imposer votre tarif à l’avance. Ainsi, vous pourrez négocier en fonction de votre demande. Un DJ compétent saura vous fournir un devis clair selon vos exigences. Surtout, il ne faut pas hésiter à négocier pour trouver un bon terrain d’entente. Par ailleurs, vous devrez également tester ses connaissances musicales. C’est une certaine garantie pour a qualité de son intervention. Par la même occasion, vous pourrez mettre au point ensemble le bon volume à adopter. Les musiques trop fortes font rapidement fuir les invités, en plus de gâcher l’ambiance. Enfin, vous pourrez aussi opter pour une option karaoké avec votre DJ mariage Paris. Les invités apprécient de plus en plus cette pratique dans les cérémonies.